Qu’est-ce qu’un guide de style et pourquoi vous en avez besoin ?

Il y a 3 années
Qu’est-ce qu’un guide de style ? Le guide de style, c’est un peu le graal des traducteurs et copywriters : qu'il prenne la forme d'un fichier PDF, d’une présentation vidéo ou encore d’une page web, ce document de référence vous permet de partager de façon précise et détaillée votre branding à vos prestataires. Pour toute création de contenu autour de votre marque, les informations à connaître sont ainsi consultables depuis un unique document.

Il offre un fil conducteur à toutes les personnes impliquées dans la communication d’une entreprise (copywriters, traducteurs, responsables marketing etc.) pour les aider à créer des contenus qui reflètent l’image et les valeurs de la marque, mais aussi pour assurer une cohérence rédactionnelle à travers tous les supports utilisés.

Au-delà des règles éditoriales et typographiques, il comprend également des instructions relatives à l’utilisation du logo et ses déclinaisons, la palette de couleurs, les polices de caractère et le style visuel. Bref, c’est un outil indispensable pour créer une image de marque cohérente et vous aider à gagner la confiance de vos clients.

Quels sont les avantages d'un guide de style ?

Dans un premier temps, le guide de style permet d’avoir un bon aperçu de l’univers de votre marque. Synthèse de votre stratégie marketing, il regroupe toutes les informations et concepts derrière l’identité de votre entreprise. C’est une bonne manière pour les traducteurs et rédacteurs qui travaillent avec vous de se familiariser avec votre univers, à défaut de bénéficier d’une formation immersive au sein de votre entreprise.

Le guide de style constitue également une référence unique pour toutes les personnes travaillant sur la communication de votre marque ; il permet ainsi de créer des contenus harmonisés et cohérents les uns avec les autres, ce qui peut s’avérer particulièrement utile si vous travaillez avec une équipe de traducteurs ou rédacteurs.

Le guide de style vous permet par ailleurs d’économiser du temps (et de l’argent) : en effet, plus les prestataires seront familiers avec votre univers, moins ils passeront de temps à effectuer des recherches et à créer du contenu. Avant de travailler avec un nouveau prestataire, je vous recommande de planifier une session de présentation de votre entreprise et de votre guide de style. Qu’elle soit à distance ou, mieux encore sur site, cela vous permettra non seulement de présenter en détail votre marque mais aussi de rencontrer et d’échanger avec vos prestataires.

Enfin, et j’insiste sur ce point, le guide de style vous permet de garantir la cohérence de vos contenus à travers tous vos supports créant ainsi une image de marque harmonisée. En proposant des contenus intéressants, cohérents et réguliers à votre public, vous créerez ainsi une communauté fidèle et engagée.

Quelles sont les informations clés à intégrer à votre guide de style ?

  • Une brève introduction de votre marque : ses origines, son histoire, ses produits ou services, son USP (Unique selling proposition)
  • Une présentation des concepts et valeurs clés qui forment l’identité de votre marque
  • Le ton à adopter (le fameux Tone of Voice) qui vous permet de décrire la façon dont vous souhaitez communiquer avec vos clients à travers tous vos canaux (souvent, il est décrit comme une personne, à l’aide d’adjectifs p.ex. : empathique, authentique, innovant, énergique, drôle etc.). C’est une section très importante qui s’accompagne en général d’une liste d’exemples permettant d’illustrer ce qu’il convient ou non d’écrire dans un contexte donné.
  • Le public cible et ses caractéristiques (B2B ou B2C, âge, profession, revenus, centres d’intérêt etc.)
  • Une description de vos produits et services ainsi que les règles de création ou de traduction des noms de produit (les noms de produit doivent-ils rester en anglais ? Existe-t-il des traductions officielles ?)
  • Les règles rédactionnelles en fonction du contenu (description de produit, articles de blog, posts sur les réseaux sociaux, limites de caractères etc.)
  • Les conventions rédactionnelles générales dans la langue cible
  • Une liste de ressources utiles (qui peut comprendre un accès à une base de données contenant des images de vos produits par exemple)

Outil indispensable des traducteurs et rédacteurs, le guide de style est un peu comme la carte d’identité de votre entreprise : il regroupe tous vos éléments de communication clés afin de diffuser une image de marque claire et cohérente. Il vous permet en outre de travailler plus efficacement avec vos prestataires et de créer des contenus qui suscitent l’adhésion de vos clients.

Vous souhaitez plus d’informations ou de conseils pour rédiger votre guide de style ?

N’hésitez pas à me contacter pour échanger sur votre projet.